Accueil

Bonjour, je suis Florie ! Vous ne savez pas quelle MAP choisir ? Je vous donne des conseils dans le guide d'achat !

La cuisson du pain au four traditionnel

Accueil > Cuisson au four

La cuisson au four permet d'autres formes de pain

Pain cuit au four

Nos bonnes vieilles machines à pain sont très pratiques mais elles nous font toujours des pains cubiques (ou cylindriques, un peu plus fun surtout pour les brioches). Cette forme cubique n'est pas pratique car cela nous oblige à couper de très grandes tranches. D'ailleurs, ne vous est-il jamais arrivé de devoir couper une tranche en deux, par exemple à la fin d'un repas, pour simplement accompagner un morceau de formage ?

Pour obtenir un pain plus présentable et plus pratique à couper, j'utilise désormais deux méthodes : le moule à cake ou le façonnage de petites boules.

La cuisson du pain au four avec le moule à cake

Moule à cake

Pour obtenir un beau pain rectiligne comme celui de la photo ci-dessus, présentable et facile à couper, je vous conseille d'utiliser votre Map uniquement pour préparer la pâte. Ca tombe bien, c'est ce qu'elle fait de mieux ! Ensuite, il vous suffira de verser la pâte obtenue dans un moule à cake (grand format, assez long si possible) puis de l'enfourner à 230° (th. 7/8), après un temps de repos pour la levée plus ou moins long (au choix). Généralement, en 20 minutes vous obtenez un pain délicieux, moëlleux à coeur et facile à couper. Je trouve d'ailleurs que le pain se conserve mieux sous cette forme.

La cuisson du pain sous forme de boules

Pour obtenir des boules de pain comme on nous en propose au resto, il suffit de façonner grossièrement des petites boules sur la plaque du four, sans oublier le papier sulfurisé. Là aussi, quelques minutes suffisent, 16 minutes environ, pour obtenir de beaux petits pains individuels.
Astuce : n'hésitez pas à congeler vos boules par deux ou par quatre, c'est très pratique pour conserver du pain frais plusieurs jours ! Avec une préparation pour un pain de 750g on obtient entre 12 et 20 boules.

Toutes les Map ne proposent pas le départ différé sur le programme pâte

Pour pouvoir arriver chez soit avec une pâte prète à être enfournée, il faut utiliser le départ différé sur le programme pâte. Hélas, toutes les Map ne proposent pas cette fonction sur le programme pâte alors qu'elles le proposent sur les autres programmes. Vérifiez donc bien que votre Map le permet. On perd le côté "tout automatique" lorsque l'on cuit son pain soi-même au four mais en ayant une Map qui permet le départ différé sur le programme pâte on gagne quand même pas mal de temps.

Il y a 1 commentaire, partagez le vôtre !

De Natha, le 12 juillet
doit on emballer les boules de pain avant de les congeler? et est ce qu'on les laisse decongeler à l'air libre? Merci

Votre Nom : Votre e-mail (ne sera pas publié) :

Cochez la case pour recevoir par email les nouveaux commentaires de cette page
Pour valider votre message, recopiez les lettres "map" :