Tout connaître sur les Machines à Pain

Bonjour, je suis Florie ! Je vous propose des conseils pour choisir votre machine à pain, pour bien l'utiliser, des astuces pour réussir son pain et mes meilleures recettes !

Règles d'utilisation d'une machine à pain

Composition d'une machine à pain

Vous possédez votre première machine à pain ? Super ! Bienvenue dans le monde des Mappeurs ! Appelée communément MAP (Machine A Pain), la machine à pain est très facile d'utilisation, elles fonctionnent toutes de la même façon !

Toutes les machines à pain se composent d'une cuve (ou de plusieurs) dans laquelle on met les ingrédients, munie d'un bras prétisseur qui va mélanger la pâte. La cuve se retire facilement de la machine, cela permet d'insérer les ingrédients dedans, en la plaçant sur une balance de cuisine pour être très précis !

Une utilisation simplifiée

machine à pain en noir et blanc dessin L'utilisation d'une machine à pain est assez simple. En général sur les machines à pains, vous mettez votre préparation dans la cuve assortie de la pâle dans l'ordre des ingrédients (voir ci-dessous), puis vous insérez la cuve dans la machine, emboitée au moteur.

Ensuite, vous sélectionnez le programme désiré en appuyant sur le bouton correspondant, ainsi que la dorure du pain et éventuellement son poids. Vous appuyez alors sur le bouton marche pour que la machine fonctionne.

Respecter l'ordre des ingrédients

L'ordre des ingrédients à insérer dans la cuve est à respecter, sinon vous aurez de grandes surprises à la fin de la cuisson de votre premier pain ! En général, il faut mettre dans cet ordre les ingrédients :
- Liquides + sucre + sel
- Farine
- Levure en dernier en faisant un puit dans la farine.

A savoir : En aucun cas la levure ne doit rentrer en contact avec le sel, l'effet de la levure serait amoindri et donc le pain (ou la brioche) sans volume !