Accueil

Tout connaître sur les Machines à Pain

  1. Accueil
  2. Conseils et astuces
  3. Autres conseils et astuces

Bonjour, je suis Florie ! Je vous propose des conseils pour choisir votre machine à pain, pour bien l'utiliser, des astuces pour réussir son pain et mes meilleures recettes !

Conseils et astuces pour machines à pains

✔️ Bien digérer le pain

Attendez que le pain refroidisse avant de le goûter : manger du pain chaud à la sortie de la machine à pain ou du four est indigeste. en effet, le CO2 (gaz carbonique) qui se dégage lors du refroidissement du pain sera libéré dans votre estomac plutôt que dans l'air.
Plus vous mettez une quantité importance de levure, plus la fermentation de la pâte sera accelérée. Dans ce cas, votre pain sera moins digeste et rassira plus vite. Evitez donc de mettre trop de levure.

✔️ Supprimer le goût de levure trop prononcé

Pour supprimer le gout de levure du pain, ajouter une cuillère à café de jus de citron à la pâte lors de la préparation.

✔️ La bonne température des ingrédients

Utiliser de préférence des ingrédients tièdes pour préparer la pâte tout de suite, et des ingrédients froids si vous lancez le départ différé afin que la levure ne puisse fermenter trop vite.

✔️ Ajouter des ingrédients à la pâte

Lorsque vous ajoutez des fruits, des lardons, des oignons... au bip de la machine à pains, pensez à fariner ces ingrédients afin qu'ils s'incorporent plus facilement à la pâte !

✔️ Démouler un pain sans problèmes

Enduisez légérement les pâles du pétrisseur de la machine à pains avec un peu d'huile avant d'insérer les ingrédients, votre pain se démoulera facilement !

✔️ Bras pétrisseur facile à retirer

Vous avez sortit votre pain mais oublié de retirer le bras pétrisseur et vous n'arrivez plus à l'enlever. Pas de panique ! Remplir la cuve d'eau avec un peu de produit à vaisselle et attendre quelques temps : les miettes et bouts de pain qui sont restés accrochés au niveau de l'attache du bras pétrisseur vont se ramollir sous l'action de l'eau et vous pourrez retirer le bras prétisseur !

✔️ Garder le pain frais pendant des jours

Enroulez votre pain dans un torchon puis placez-le dans un sachet en plastique. Il conserva toute sa fraicheur pendant plusieurs jours !

✔️ Réaliser un pain réussi avec de la farine de seigle

La farine de seigle ne contient pas de gluten, et par conséquent ne permet pas au pain de lever suffisamment. Il est donc conseiller de réaliser un pain complet de seigle avec du levain ou bien de remplacer 1/4 de la farine de seigle indiquée dans la recette par le même poids en farine T55.

✔️ Obtenir un pain riche en fibres

Vous pouvez ajouter du son de froment à la pâte pour rendre le pain plus léger et riche en fibres : utilisez une cuillère à soupe pour 500 grammes de farine et augmentez la quantité de liquide en conséquence : une demie cuillère à soupe d'eau en plus.

✔️ Obtenir la bonne couleur de croûte

Pour obtenir une croute molle, vous pouvez remplacer le sucre par du miel.
Pour obtenir une croute claire, vous pouvez enlever jusqu'à 20% la quantité de sucre indiquée, sans que cela n'agisse sur le résultat final du pain.

✔️ Donner du volume au pain

La poudre de lécithine est un émulsifiant naturel donnant au pain plus de volume et de légéreté avec une mie plus molle. La poudre de lécithine permet également de prolonger la durée de conservation.

✔️ Réaliser un bon paton

La pâte doit être molle sans former de fils, et coller légérement à la cuve de la machine. Une boule doit se former convenablement.

✔️ Conseils de réalisation en altitude

Si vous habitez dans une région ayant une eau douce, ou bien en altitude (supérieur à 750 m), réduisez la quantité de levure afin que la pâte ne déborde pas trop : réduisez de 1/4 à 1/2 de cuillère à café en moins.