Accueil

Tout connaître sur les Machines à Pain

  1. Accueil
  2. Conseils et astuces
  3. Adapter les recettes

Bonjour, je suis Florie ! Je vous propose des conseils pour choisir votre machine à pain, pour bien l'utiliser, des astuces pour réussir son pain et mes meilleures recettes !

Adapter des recettes d'une autre Map

Adapter des recettes peut s'avérer utile pour transposer une recette d'une machine à une autre machine à pain. En effet, les machines n'ayant pas toutes le même taux d'humidité, il faut adapter la recette au taux d'humidité de la nouvelle machine.

Connaître le TH

Pour connaitre le taux d'humidité de votre machine à pain, le plus simple est de le calculer à partir d'une recette basique du livret founir avec l'appareil.
L'adaptation d'une recette d'une autre MAP se fera en recalculant les Taux d'Humidité respectifs.
➡️ Voir ma fiche détaillée sur le taux d'humidité

Les ingrédients liquides

La quantité de liquides c'est la somme de l'eau, du lait, de l'huile, des œufs et des divers autres arômes liquides. Attention, le beurre n'est pas considéré comme liquide étant donné qu'on le met dans la cuve alors qu'il pas encore fondu.
Les liquides : Eau, Lait, Huile, Crème, Yaourt, Oeufs, 1/5 du poids du beurre (par exemple pour 25g de beuure, seulement 5g sont considérés comme liquides), Compote ou autres liquides...
➡️ Calculer la quantité de liquides

Les ingrédients solides

Les solides : Farines, 70% du poids du gluten, Flocons de céréales (ils ont besoin d'un tiers de leur poids en eau)