Accueil

Tout connaître sur les Machines à Pain

Bonjour, je suis Florie ! Je vous propose des conseils pour choisir votre machine à pain, pour bien l'utiliser, des astuces pour réussir son pain et mes meilleures recettes !

Programmes spécifiques pour un usage précis

L'usage principal est la fabrication maison de pain avec pétrissage et cuisson intégrée, mais bien d'autres programmes sont possibles tels que la fabrication de confiture, confection de pâtes à pizza ou à pâtes, brioches, gâteaux, cakes.

programmes mapSans compter tous les programmes de pains de type complets, au seigle, au noix. Même un programme de pain sans gluten existe sur certaines machines à pain, très apprécié des allergiques au gluten !

Programmer, c'est facile !

Rien de bien compliqué pour programmer sa machine à pain : un appui sur le bouton approprié et le tour est joué ! Souvent, un bouton intitulé menu vous permet de sélectionner le programme approprié correspondant à un numéro. A chaque pression sur le bouton menu, le numéro s'incrémente.

Par exemple, pour passer la machine en mode "3. Pain français", vous devrez appuyez 3 fois de suite sur le bouton menu.

Un ordre des programmes quasi systématique

Souvent, les programmes de l'appareil sont déterminés dans cet ordre : fabrication du pain normal, pain français, pain complet, les programmes rapides et/ou express, gâteaux et cakes.

Le mode de préparation des pâtes sans cuisson vient ensuite, suivi de la préparation de la confiture si la machine à pain le permet. Le dernier programme est en général utilisé pour ajouter si l'on souhaite quelques minutes de cuisson.