Les pains réalisés en machine à pain
Vous pouvez sélectionner le poids final de votre pain grâce au panneau de contrôle, si votre machine le permet. De 750 grammes pour un couple à 1,250 Kgs pour une famille, la sélection se réalise par l'intermédiaire d'un bouton poids qu'il faut presser pour arriver au poids désiré.
Quelles conséquences ?
Une modification d'aspect
La modification de la sélection du poids entraine un changement modéré de durée du programme de quelques minutes. A savoir : il faut veiller à ne pas dépasser le poids en cumulant le poids total de tous les ingrédients utilisés dans la confection du pain. La cuve de la machine restant la même quel que soit le poids sélectionné, un gros pain n'en sera que plus dense.
Une cuve bien pleine
Les machines à pains les plus usuelles comportent une seule cuve, avec un voire deux bras pétrisseurs, mais sachez que certaines machines haut de gamme possèdent deux cuves, pour réaliser deux pains différents en même temps !
D'une machine à l'autre, l'ouverture de la cuve se positionne dans l'appareil de façon verticale ou horizontale. Après cuisson la forme du pain en sera différente puisque la pâte aura monter ou allonger suite à la montée de la pâte.